Prise en charge

Les principales indications de prise en charge

Je peux vous accompagner sur tout type de problématique pour tout public (enfant, adolescent, adulte).

En voici quelques exemples :

  • Gestion d’un deuil
  • Traitement d’un traumatisme psychique
  • Renforcement de l’estime de soi

Et aussi :

  • Sur le plan mental : ruminations anxieuses, problème de mémoire & de concentration, manque de sommeil…etc
  • Sur le plan émotionnel : irritabilité, déprime, anxiété, peur…etc
  • Sur le plan comportemental : tout type d’addictions (avec ou sans substance), phobies, comportements obsessionnels & compulsifs…etc
  • Sur le plan physique : tout type de somatisation fonctionnelle (maux de ventre, maux de têtes, tensions corporelles, problème de digestion, crises d’angoisse…etc)
  • Sur le plan sexuel (pour les hommes) : trouble du désir, impuissance, éjaculation précoce…etc
  • Sur le plan sexuel (pour les femmes) : trouble du désir, vaginisme, anorgasmie… etc

Le corps humain est régi par un principe fondamental d’homéostasie, c’est-à-dire d’équilibre entre les trois composantes fondamentales : émotion / mental / corps.

Mon expérience clinique m’a permis de découvrir que le point commun de toutes les problématiques décrites ci-dessus réside dans un déséquilibre émotionnel plus ou moins important, et qu’il s’agit de résorber.

A l’image d’une rivière en crue (les émotions qui s’accumulent), le premier niveau d’écoulement du flux est d’abord le lit de la rivière (constitué par le mental et qui se traduit principalement par des ruminations incessantes). Quand le lit de la rivière n’est plus suffisant pour contenir la crue, alors la rivière déborde et vient inonder ses abords. C’est alors qu’intervient un deuxième niveau d’écoulement du flux à travers des rigoles d’évacuation (qui se traduisent principalement par des mécanismes comportementaux de type addiction (avec ou sans substances), troubles alimentaires, investissement massif dans le travail ou le sport…). Quand cet ensemble de mécanismes n’est plus suffisant, alors l’eau doit continuer de s’écouler et inonde alors la maison, c’est-à-dire notre corps. Apparaissent alors toutes les somatisations de type maux de ventre, de tête, palpitations, tensions musculaires, crises d’angoisse…