A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Patrick Lherbier et je suis né à Lille dans le Nord en 1968.

Après des études d’ingénieur généraliste, j’ai travaillé pendant vingt ans dans le monde de l’industrie (cosmétique et pharmaceutique) en tant que logisticien. Tout au long de ma carrière, l’expérience managériale m’a énormément apporté et j’ai pu découvrir, à travers mes équipes, toute la diversité de l’être humain ainsi que ses souffrances.

Cette passion pour accompagner et aider l’autre s’est finalement traduite par une volonté de reconversion professionnelle.

Après un bilan de compétences réalisé à l’aube de la quarantaine, j’ai décidé de reprendre des études afin de devenir psychologue. Ce projet familial a duré cinq ans (trois années de licence à distance avec l’université Paris 8 parallèlement à mon activité professionnelle, puis deux années de Master en présentiel). Les études de psychologie ont été véritablement passionnantes et des portes se sont ouvertes. En effet j’ai eu la chance de travailler en stage en psychiatrie infanto-juvénile à Dreux pendant deux ans (sous la responsabilité de David Fauvel) puis en psychiatrie adulte au Centre Médico Psychologique de Verneuil Sur Avre pendant un an (sous la responsabilité d’Emmanuel Garcin).

Diplômé en Juin 2014 en tant que psychologue clinicien (avec un parcours psychothérapie), je me suis installé en Janvier 2015 en libéral à la maison médicale de Verneuil Sur Avre grâce au Dr Dahan qui m’a fait confiance et m’en a ouvert les portes. Parallèlement j’ai intégré la même année le Service Santé au Travail du Nouvel Hôpital de Navarre à Evreux en tant que psychologue pour le personnel grâce à Madame Cavazzoni Directrice des Ressources Humaines du NHN qui elle aussi m’a fait confiance et m’en a ouvert les portes.

Au-delà des techniques classiques d’entretien que l’on retrouve chez tous les psychologues, il m’est apparu fondamental de continuer à me former à des techniques psychothérapeutiques spécifiques afin de constituer ma boîte à outils en tant que thérapeute. Il s’agit ici d’offrir l’excellence en la matière pour l’accompagnement de mes patients. C’est ainsi que j’ai choisi l’institut Psynapse à Paris qui m’a paru être le meilleur institut de formation aux thérapies brèves dans cette optique d’excellence. Plusieurs cursus complets de formation ont ainsi été menées entre 2016 et 2020 : en hypnothérapie, PNL (programmation neuro-linguistique), DNR (deep neural repatterning – mouvements oculaires), magnétisme, et enfin en sexothérapie.

Tous ces outils me permettent aujourd’hui de vous accompagner au mieux, de vous apporter des solutions pratiques et vous permettre aussi de révéler votre potentiel.

Les principales étapes de mon parcours professionnel

  • 1992 - 2012

    Parcours industriel en tant qu’ingénieur (manager puis directeur logistique)

  • 2009 - 2014

    Reconversion professionnelle et cursus complet de formation en psychologie clinique à l’université de Paris 8
  • 2015

    - Démarrage de l’activité libérale de psychologue clinicien & psychothérapeute (numéro adeli 279304356) à la Maison Médicale 41 rue de la Pomme d’Or à Verneuil Sur Avre

    - Démarrage de l’activité de psychologue du personnel au NHN (Nouvel Hôpital de Navarre – hôpital psychiatrique) route de Conches 27000 Evreux

  • 2016

    - Formation complète en hypnose Ericksonnienne chez Psynapse (Paris)

    - Formation au magnétisme auprès de Thierry Balbo (Grenoble)

    - Démarrage du partenariat avec la Condechoise (foyer de jeunes filles à Condé Sur Iton)

  • 2017

    - Formateur pour Psynapse en psychopathologie (deux sessions réalisées)

    - Formations en PNL (programmation neuro linguistique) et en DNR (deep neural repatterning – mouvements oculaires) chez Psynapse (Paris)

  • 2018

    Démarrage de l’activité d’expertise psychologique en collaboration avec les brigades de Gendarmerie du département de l’Eure
  • 2019

    Démarrage du partenariat avec l’Ecole des Roches et l’Aide Sociale à l’Enfance (Eure et Eure & Loir)
  • 2020

    Formation en sexothérapie auprès d’Alain Héril (sexothérapeute certifié et psychanalyste)

Les partenariats développés

De nombreuses institutions me font confiance et je les en remercie.

Plusieurs partenariats ont ainsi été mis en place :

Le Nouvel Hôpital de Navarre (NHN)

Le NHN est un hôpital public situé à Evreux (27) et spécialisé en santé mentale et psychiatrie.
Intégré au Service Santé au Travail de l’établissement, j’interviens sur site auprès du personnel soignant et administratif, ainsi qu’auprès des équipes intra ou extra hospitalières, pour tout type de prise en charge (individuel ou collectif).

Association Entre2 - lieu de vie et d’accueil La Condechoise

La Condéchoise est un lieu de vie et d’accueil situé à Condé Sur Iton (27). Il accueille 10 jeunes filles à partir de 10 ans jusque leur majorité.
Les consultations au cabinet permettent un suivi psychologique de certaines jeunes filles. Une supervision sur site de l’équipe éducative peut aussi être réalisée à leur demande.

Les brigades de Gendarmerie (Eure 27)

Certaines consultations au cabinet sont initiées par réquisition d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) mandaté dans un cadre judiciaire. Chaque mission fait l’objet d’un rapport écrit sur l’expertise psychologique du sujet (enfant, adolescent ou adulte).

L’ASE Aide Sociale à l’Enfance

Les consultations au cabinet concernent le suivi psychologique d’enfants et d’adolescents placés en famille d’accueil par les conseils départementaux (Eure 27 & Eure et Loir 28).

"M. Lherbier est très investi auprès des personnes qu’il accompagne. Le travail partenarial est aisé et facilité par les grandes qualités humaines et relationnelles de ce psychologue"
Joana N
Psychologue au sein de la direction Enfance et de la famille du Conseil Départemental d’Eure et Loir

L’Ecole des Roches

L’Ecole des Roches est un établissement international basé à Verneuil Sur Avre (27). Il accueille des élèves du collège au lycée (avec possibilité d’internat).
Les consultations sont menées sur site auprès des enfants et adolescents sur demande coordonnée de l’infirmière et des enseignants (et après obtention de l’accord parental).

"Professionnel très à l’écoute, disponible et d’un grand soutien dans les situations complexes. Toujours bienveillant, ses conseils nous permettent d’accompagner au mieux nos élèves. Très bonne collaboration."
Morgane M
Infirmière à l’Ecole des Roches