A quoi sert un psychologue ?
Généralités
Le choix de votre psychologue est la première étape fondamentale de votre démarche thérapeutique. Il s’agit de vous sentir à l’aise et en confiance avec lui. C’est une rencontre qui va sceller l’alliance thérapeutique pour vous permettre d’aller mieux. Cette fondation relationnelle constitue 90% du succès de toute prise en charge toutes techniques confondues (qui contribuent à hauteur de 10% seulement).
Tout psychologue est un professionnel qui travaille continuellement sur lui-même sur trois axes : son savoir (formation initiale et continue), son savoir-faire (les techniques thérapeutiques de sa boîte à outils) et son savoir-être (son éthique et sa posture relationnelle dont l’écoute et le non-jugement constituent deux piliers majeurs).
Le diplôme de psychologue est obtenu après 5 années d’études universitaires. Le psychologue n’est pas médecin et il est soumis dans sa pratique professionnelle à un code de déontologie.
A quoi sert un psychologue ?
Un psychologue va vous aider à prendre du recul sur votre problématique, à vous apporter une compréhension de ce qui se joue (à travers son écoute, son regard extérieur et sa reformulation) et enfin, vous guider dans l’élaboration d’actions efficaces pour vous permettre d’avancer.
A l’image d’une salle de cinéma, la personne qui consulte arrive en étant principalement dans l’action du film et surtout la tête dans le guidon sans possibilité de recul. La consultation avec le psychologue va lui permettre de s’en détacher, pour s’asseoir dans la salle afin d’observer le film, puis enfin d’aller dans la salle de projection pour en comprendre le scénario.
Certains tests de personnalité ainsi que des échelles psychométriques (par exemple l’échelle PCLS d’évaluation d’un traumatisme psychique) peuvent également être utilisés.
La compréhension de ce qui se joue dans votre problématique est la deuxième étape importante de votre prise en charge. La prise de conscience des processus psychiques engagés va ainsi permettre de mieux vous en détacher.
La technique utilisée dans cette phase est principalement l’entretien qui se réalise assis sur un mode interactif et en face à face. L’entretien est comme un fil conducteur tout le long de votre prise en charge et des séances. Même si la parole est nécessaire et peut déjà permettre effectivement de « vider son sac », elle n’est toutefois pas suffisante. Il est alors souvent utile de mettre en œuvre en parallèle d’autres techniques psychothérapeutiques complémentaires sur lesquelles nous reviendrons.
La durée d’une prise en charge est variable en fonction des besoins exprimés. Nous déterminerons ensemble le nombre de séances appropriés ainsi que leur temporalité.
Le travail en réseau est important et permet d’échanger dans un cadre précis (du secret professionnel partagé et avec l’accord préalable du sujet) avec les médecins généralistes sur la prise en charge d’un patient dans l’optique de la renforcer.
Coordonnateur du projet de pôle de santé de Verneuil Sur Avre